Aigue marine

Caractéristiques de la pierre Aigue marine

Bague Aigue Marine

D’un bleu intense et brillant, la pierre Aigue-Marine nous évoque des étendues d’océans à perte de vue. Pierre des voyageurs, elle est particulièrement appréciée par les marins. Partez à la découverte de son histoire et de ses nombreuses vertus, tant sur le corps que l’esprit.

Espèce minérale : Silicate

Composition : Be3Al2Si6O18 Silice, Aluminium, Cuivre, Béryllium et Fer

Dureté : 7,5 à 8 Mohs

Densité : 2,68 à 2,91

Couleurs : Bleu pâle à bleu profond

Chakras : Gorge, Cœur

Vertus et bienfaits de l’Aigue-marine

  • Aide à soulager les douleurs
  • Consolide les liens amicaux et amoureux
  • Réduit les problèmes de peau
  • Accompagne à sortir de l’état dépressif
  • Atténue le mal des transports
  • Favorise la communication
  • Régule la circulation sanguine

Histoire de la pierre Aigue marine

La pierre aigue-marine, également appelée bérylite ou chrysolite, est issue étymologiquement du latin « Aqua marina » qui signifie eau de mer. C’est une variété de pierre transparente bleu clair auparavant appelée béryl ou zeberdjed en Égypte. On lui donnera par la suite sa dénomination actuelle d’aigue-marine au XVIe siècle. C’est au Brésil, où elle est découverte pour la première fois, que l’on trouve les plus importants gisements d’aigues-marines, également présents au sommet de l’Himalaya, en Afrique, en Russie, à Madagascar ou dans les mines du Pakistan. Grâce à sa dureté, la pierre aigue-marine se prêtait particulièrement à la pratique de la gravure en creux ou intaille qui était pratiquée en Égypte, en Grèce et en Italie. De nombreuses œuvres d’art à l’effigie des héros et Dieux de l’Olympe ou bien des grands personnages de l’histoire ont été réalisées grâce à l’aigue-marine.

Parmi ces œuvres, la plus célèbre demeure la gravure d’Evodos, sculpteur grec, qui représente Julie, la fille de l’empereur romain Titus, intégrée par la suite au Moyen- ge dans une magnifique composition artistique de joaillerie appelée l’écrin de Charlemagne. Cette somptueuse création a été léguée par Charles le Chauve à l’abbaye royale de Saint-Denis puis confiée à la Bibliothèque Nationale de France qui l’abrite aujourd’hui.

Origine et composition de la pierre aigue-marine

L’aigue-marine, précieux minéral des roches volcaniques, est constituée de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium dont les propriétés sont particulièrement prisées dans les domaines industriels de l’aéronautique et de l’énergie nucléaire grâce à sa résistance ainsi qu’à sa faible densité. Classée parmi les cyclosilicates, elle appartient à la famille des béryls, du grec ancien beryllos qui signifie « pierre bleu vert » du fait de sa superbe teinte qui se décline de l’azur transparent au lagon en fonction de l’oxydation du fer qui la compose. Cette prestigieuse catégorie de pierres fines à laquelle l’aigue-marine appartient (qui est attribuée selon le poids, les dimensions, la catégorie, les carats, etc.) engendre des variétés minérales de très grande valeur comme la goshénite, incolore, la morganite de couleur rose, l’héliodore, jaune, la bixbite ou la verte émeraude.

Vertus et propriétés de la pierre aigue-marine en lithothérapie

La pierre aigue-marine portée en collier ou en bracelet est parée d’un grand nombre de vertus et réputée pour ses nombreux effets bénéfiques tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Le champ d’action et le rayonnement de cette belle pierre précieuse sont effectivement vastes et étendus. Que ce soit pour apaiser celui qui passe un examen, porter bonheur en amour, faciliter l’expressivité ou agir sur divers domaines de notre santé, ses vertus sont multiples et indispensables.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l’aigue-marine

En joaillerie, la plupart des pierres aigue-marine sont montées sur des métaux blancs tels que l’or blanc, l’or gris et l’argent. En effet, le bleu clair est une couleur froide qui se marie parfaitement avec les tonalités les plus douces. Cela dit, rien ne vous empêche de porter une aigue-marine sur un bijou en or jaune ou en rose pour lui donner un look sophistiqué et estival.

En matière de compatibilité, l’aigue-marine doit être associée avec des pierres dont l’énergie est assez similaire, c’est-à-dire douce et apaisante. Par exemple, vous pouvez combiner une pierre aigue-marine avec une amazonite, une pierre de lune, une apatite, un lapis-lazuli, un larimar, une calcédoine, une aventurine bleue, une azurite, un quartz rose, une sodalite ou une tourmaline rose. D’une manière générale, toutes les pierres spirituelles et toutes celles qui agissent sur le chakra de la gorge et sur le chakra du cœur peuvent être portées avec une aigue-marine. Cependant, vous ne pouvez pas mélanger une pierre apaisante et spirituelle avec une puissante pierre de protection telle que l’obsidienne, l’onyx ou l’œil de tigre. Ces pierres peuvent être portées seules ou sur des bijoux différents, mais jamais en contact direct avec des énergies qui sont fondamentalement opposées.

Bague Aigue marine

Comment entretenir et préserver la pierre aigue-marine ?

Au fil des utilisations, la pierre aigue-marine perd de son efficacité. Son énergie diminue et ses bienfaits s’estompent jusqu’à ce qu’elle vous ait tout donné. Pour préserver ses pouvoirs et sa beauté le plus longtemps possible, vous devez tout simplement purifier et recharger votre pierre régulièrement. En lithothérapie, chaque pierre se purifie et se recharge d’une façon bien spécifique en fonction de sa composition et de ses vertus. En l’occurrence, l’aigue-marine se purifie avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous conseillons d’opter pour la méthode la plus facile qui consiste à laisser tremper votre pierre dans un bain d’eau distillée salée pendant quelques heures. Ce rituel de purification permet d’éliminer les impuretés et les énergies négatives qui se sont collées à votre pierre. Si vous la portez tous les jours, n’hésitez pas à la nettoyer soigneusement environ une fois par semaine. À la fin du rituel de purification, n’oubliez pas d’essuyer délicatement votre pierre avec un chiffon doux et propre pour limiter l’apparition de rayures.

Quelques Aigue marine

Symbolique de la pierre aigue-marine

  • L’aigue-marine représente la bouche comme l’organe de communication et d’insufflation de l’âme.
  • Elle représente le lieu de passage des nourritures terrestres, des sources spirituelles, de la parole et du souffle de vie.

Traditions de la pierre aigue-marine

  • Pierre de protection des marins, des voyageurs à travers les océans et les plus petits cours d’eau
  • Celtisme : Matrice originelle de la vie (représente la mer/la mère).
  • Moyen Âge : L’Aigue-marine était portée en colliers contre les maux de dents.
  • Noces de cretonne : L’Aigue-marine est offerte pour célébrer les 19 ans de mariage.