Minéral au violet envoûtant, l’Améthyste est symbole de sérénité et de sagesse. Pierre vertueuse présente sur les bijoux de la couronne royale britannique, l’Améthyste est riche de valeurs et d’histoire. Découvrez l’histoire fascinante de ce quartz et les bienfaits de ses énergies apaisantes sur le corps et l’esprit.
Espèce minérale : Silicate
Composition : Dioxyde de silicium
Dureté : 7 mohs
Densité : 2,65
Couleurs : de Mauve pâle à Violet foncé
Chakras : Couronne
Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la gemme améthyste a été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18e siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, les améthystes sont toujours considérées comme des pierres précieuses, ce qui leur a valu par le passé leur mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.). En raison de leur couleur et de la beauté de leur éclat, ces gems comptent encore parmi les pierres les plus sollicitées. De couleur mauve, les gems d’améhyste représentent la pierre de Bacchus. Tout comme les grecs, les Romains buvaient à l’époque leur vin dans des coupes d’améthyste qui étaient ornées de Bacchus, dieu du vin, afin de se prémunir de l’ivresse. Ils fabriquaient également des bracelets et des colliers pour porter la divinité qu’est Bacchus, mais aussi la nymphe améthyste.
Découvertes en quantité très importante au début du 20e siècle et notamment au Brésil, les gems d’améthyste sont considérées comme des pierres très récentes. On en trouve sous différentes tailles : Aussi bien des géodes mauves de taille XL (1m50 à 2m de haut, voir plus lorsqu’elles proviennent du Brésil), comme de petites géodes de taille de 30 / 40cm, ou encore comme des toutes petites gemmes en joaillerie. Ses principaux gisements avaient été découverts originellement en Uruguay et au Brésil. Dorénavant, cette pierre est aussi extraite et exploitée dans les pays africains, sud-américains, américains, russes et australiens. Bien que la plus grande quantité de gemme en améthyste provienne des pays sud-américains, la spécificité que l’on peut dénoter dans les pays africains est qu’elle est beaucoup plus riche en matière de couleur. En Australie, la pierre se montre beaucoup plus petite et beaucoup plus foncée. Dans les gisements d’améthyste, il n’est pas rare de trouver sa cousine, la citrine. Lorsque l’améthyste et la citrine se mélangent, on obtient une sublime pierre amétrine avec des notes vibrantes de jaune et de violet. Cette gemme connaît différentes qualités, allant de AAA à E. La qualité de cette pierre est déterminée en fonction de la richesse en inclusion ou non, et l’opacité ou non de la gemme. Sous forme de bracelets par exemple, ils sont bien souvent de qualité A à AA.
En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Cette pierre joue un grand rôle et favorise non seulement la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, les inquiétudes, les angoisses, la tristesse et le chagrin. D’un point de vue psychologique, elle aide à lutter contre les addictions liées à la drogue, à l’alcool ou au tabac et elle peut même aider les personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) à apaiser leur quotidien.
Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules. En rééquilibrant l’aura, elle permet de trouver le calme avant de dormir. Ainsi, vous pouvez la poser sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.
Sur le plan spirituel, ces gems sont associées au septième chakra, également appelé le chakra coronal. Centre de la sagesse et de la connaissance, le chakra coronal permet d’ouvrir votre esprit et d’accéder à un tout autre niveau de conscience spirituelle. Ainsi, porter une améthyste sous forme de pendentif par exemple, permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire tomber toutes les barrières mentales. Grâce à cette puissante pierre de couleur violette, votre esprit s’apaise, vos peurs se dissipent et les pensées positives fleurissent.
D’un point du vue purement esthétique, les matériaux clairs et lumineux tels que l’argent, l’or blanc et l’or gris sont parfaits pour mettre en valeur les notes violettes de l’améthyste. Combinée avec de l’or jaune ou de l’or rose, l’améthyste prend une dimension plus originale, joviale et solaire. Associée à un bijou noir ou à une pierre noire, elle inspire la magie et le mystère. Peu importe les bijoux sur lesquels ils sont montés, en or ou en argent, les minéraux transmettent des énergies qui agissent directement sur votre esprit. Et toutes les énergies ne sont pas toujours compatibles entre elles. Les bijoux en améthyste peuvent être montés sur de l’argent, du fer chromé ou encore de l’or.
Au fil des utilisations, l’énergie de l’améthyste s’essouffle. Pour remédier à ce problème et continuer à profiter de ses bienfaits, il suffit de bien l’entretenir. La première étape, c’est de nettoyer régulièrement votre améthyste pour éliminer les énergies négatives, mais aussi pour préserver son éclat naturel. Quelque soit la provenance, Brésil, Uruguay ou autres, vous pouvez nettoyer votre pierre améthyste avec de l’eau de source, du sel, de la terre ou de l’encens. La solution la plus simple est de laisser votre quartz dans un récipient d’eau déminéralisée légèrement salée pendant quelques heures. Concernant le rechargement, vous pouvez placer votre améthyste sous la lumière de la lune, de préférence sur un amas de quartz.
HORAIRES & INFORMATION