Amétrine

Caractéristiques de la pierre Amétrine

Bague amétrine

L’Amétrine est une pierre semi-précieuse rare, née du mariage de l’Améthyste et de la Citrine. Son dégradé parcourant les nuances de jaune et de violet suscite la convoitise des joailliers. Découvrez-la sans plus tarder !

Espèce minérale : Oxydes

Composition : Dioxyde de silicium, SIO2.

Dureté : 7 Mohs

Densité : De 2,63 à 2,65 g/cm3

Couleurs : Violet, Jaune

Chakras : Couronne, Plexus solaire

Vertus et bienfaits de l’Amétrine

  • Harmoniserait les échanges entre les organes
  • Apaiserait les troubles digestifs
  • Détoxifierait l’organisme
  • Soutiendrait la régénération cellulaire 
  • Activerait le pouvoir de guérison 
  • Octroierait force et vitalité
  • Augmenterait la confiance en soi
  • Soulagerait l’hyperactivité cérébrale
  • Apporterait un sentiment de paix intérieure
  • Confèrerait motivation et détermination
  • Favoriserait l’optimisme
  • Diffuserait joie et bonheur

Histoire de la pierre amétrine

Née d’un mélange naturel entre la pierre améthyste et la citrine, l’Amétrine tire son nom de ces deux minéraux. La première partie du mot « Amé » vient d’améthyste. La seconde partie « trine » vient de citrine. Cette pierre d’une grande rareté ne tient pas seulement son nom de ses deux parents. Elle en tire également sa teinte. Sa partie inférieure revêt une couleur violette et sa partie supérieure, la pointe, prend une couleur jaune. Deux coloris qui restent clairement distincts l’un de l’autre et qui, en photo, font penser qu’il s’agit d’un photomontage tant le phénomène est peu commun. Cette pierre est née de processus géologiques spéciaux qui se sont produits il y a plusieurs millions d’années. Aujourd’hui, c’est en Bolivie que l’on trouve ce minéral en grande quantité. Le gisement le plus exploité fut révélé au 17e siècle, lorsqu’un conquistador venu de la péninsule ibérique se maria avec la princesse Anahi, issue de la tribu locale des Ayoreos. La mine représentait alors la dot de la jeune femme. Par la suite, les homologues de ce conquérant rapportèrent des cadeaux fabriqués avec de l’Amétrine à la reine d’Espagne. C’est ainsi que cette matière se fit connaître sur le continent européen.

Origine et composition de la pierre amétrine

Bien que des gemmes de qualité aient été trouvées dans divers pays – au Brésil, en Inde, à Madagascar, au Sri Lanka -, les plus belles pierres, celles que l’on utilise pour confectionner des bijoux, viennent de la mine Anahi en Bolivie. C’est là-bas, dans la province de Santa Cruz à plus de 200 kilomètres de Puerto Suarez, que se situe le plus gros gisement permettant une exploitation commerciale.

Concernant sa composition, parce que l’Amétrine provient d’un mariage naturel entre deux quartz, elle fait aussi partie de cette famille. Comme chaque fois, la coloration du quartz originellement transparent est engendrée par la présence de fer. Toutefois, ici, le fer a atteint des stades d’oxydation distincts. C’est pour cette raison que cette pierre revêt un aspect bicolore si remarquable.

Vertus et propriétés de la pierre amétrine en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre amétrine sur le plan mental

Outre son utilisation pour fabriquer des bijoux, des perles et des objets décoratifs, cette pierre possède de multiples pouvoirs sur le mental, la psychologie et les émotions. Des effets qui se font rapidement sentir lorsque l’on entre en contact avec le minéral. Par exemple, cette jolie gemme bicolore apaise l’esprit et incite à se tourner vers la méditation. De cette façon, elle supprime toutes les tensions psychiques et annihile le stress. Parce qu’elle possède un pouvoir apaisant, qu’elle éloigne les énergies négatives accumulées dans l’aura, qu’elle favorise l’optimisme et qu’elle entraîne les personnes à prendre le contrôle de leur existence, elle est idéale pour réduire un choc émotionnel et pour combattre l’état de tristesse (qu’il s’agisse d’un état émotionnel ou mental). De plus, les créatifs et les artistes peuvent y recourir dans leur travail, puisqu’elle participe au développement de l’imaginaire, à l’ouverture d’esprit et au relativisme. Cela est dû à son action sur le cerveau droit, la partie de l’organe qui influence la créativité et l’imagination. D’ailleurs, tout le monde peut utiliser ses cristaux tant elle aide à dépasser les préjugés et à s’ouvrir aux autres, à les accepter au-delà des apparences et des antagonismes.

Les vertus et propriétés de la pierre amétrine sur le plan physique

Comme elle découle de l’association entre deux pierres, elle réunit tous leurs bienfaits. Comme elle aide à trouver un certain équilibre spirituel et mental en luttant contre les blocages et contre les montées d’adrénaline, cette pierre rééquilibre aussi le corps. Parce qu’on est optimiste lorsqu’on la porte, on devient plus combatif, plus enclin au rétablissment. C’est pourquoi ce minéral est particulièrement apprécié en lithothérapie. L’Amétrine agit sur la circulation sanguine, sur les états de fatigue – même les plus intenses, et sur les maux de tête violents. Elle contribue au renforcement de tout le métabolisme en agissant sur le système immunitaire. On l’utilise fréquemment pour soulager les douleurs abdominales, pour apaiser les crises de foie et pour réguler les problèmes digestifs. Elle agit sur l’ensemble du système digestif : rate, foie, intestins, reins. Pour parvenir à calmer les douleurs dans la région abdominale, il suffit de déposer un cristal sur l’axe du plexus solaire.

Symbolique de la pierre amétrine

  • L’amétrine représente le gardien des trésors cachés

Traditions de la pierre amétrine

  • Amérindiens : L’amétrine est la puissance divine, l’élan spirituel