Description
TATUM Cristal vous propose ce Donuts Calcédoine bleu
-Photo non contractuelle (disponible dans la limites des stocks) -Satisfait ou remboursé (retour sous 14jours) -Plus de photos sur demande -Cordon offert Pierre : Calcédoine bleu (naturelle) Prix : 58 euros Diamètre : 2x2 cm Cliquez ici pour voir toutes les Calcédoine bleu
Retrouvez nous sur facebook ou contactez-nous !
Les couleurs de la calcédoine
Sa couleur va du gris-bleu au gris-vert en passant par le gris-blanc, mais elle se distingue en de nombreuses variétés dues à l’inclusion d’éléments colorants. Les sous-espèces de calcédoine les plus connues sont par exemple l’agate (striée), l’onyx (noir à rayures blanches), la cornaline (rouge), la sardoine (brune), la chrysoprase (verte) et le jaspe (rouge). Mais lorsqu’on utilise le terme calcédoine, en joaillerie notamment, il s’agit en général des pierres translucides monochromes, blanches, grises ou bleutées. De nombreuses calcédoines sont teintées, tirant parti de leur porosité ; c’est un procédé autorisé, pour intensifier la couleur.
Les principaux gisements de calcédoine
La Calcédoine a une formation postvolcanique, elle apparaît dans les sources chaudes, les croûtes d’altération et les zones sédimentaires. Elle est abondante dans les roches d’origine volcanique (basaltes, rhyolites) et dans des zones d’oxydation de minerais.
Les principaux gisements se trouvent en Turquie, au Brésil, en Californie, en Inde, en Namibie, au Zimbabwe, au Sri Lanka, en Algérie, en Haïti… Il en existe aussi en France, par exemple à la mine de La Redonde en Haute-Loire, ou au Ruguel, à Huelgoat dans le Finistère.
Les conseils de notre gemmologue : comment bien choisir sa calcédoine ?
Une belle calcédoine a est une pierre de couleur intense. Lorsqu’il s’agit de la calcédoine au sens restreint, elle doit aller du blanc laiteux au bleu-gris, mais la teinture des pierres, par imprégnation et chauffage, est tout à fait admise. Elle est généralement taillée en forme de cabochon, c’est-à-dire un dôme poli. Certaines pierres exceptionnellement transparentes peuvent toutefois être taillées à facettes. D’autres calcédoines sont gravées ou sculptées, pour produire des intailles et des camées. La qualité du polissage est également à prendre en compte.
Métaux associés à la calcédoine en joaillerie
Tous les métaux se prêtent à l’association avec la calcédoine grâce à toutes ses variétés de couleurs. La calcédoine au sens strict, avec son gris bleuté, se marie aussi bien avec l’or qu’avec l’argent, ou les métaux vieillis, pour un effet vintage.
Histoires et légendes autour de la calcédoine
Certains pensent que le nom de calcédoine vient de Chalcedoine, Khalkedon, ville portuaire de Bithynie, cette province romaine d’Asie Mineure. Toutefois, ce n’est pas la version privilégiée aujourd’hui : ce mot serait plutôt dérivé de Carthage, Karchêdon, grand port de commerce phénicien par où transitait la calcédoine dans l’Antiquité.
La calcédoine est mentionnée dans la Bible, ainsi elle fait partie des douze pierres symboliques incrustées dans l’armure d’Aaron, ainsi que d’autres variétés de calcédoine comme la sardoine ou la chrysoprase. En Assyrie et à Babylone, on utilisait des sceaux-cylindres taillés dans la calcédoine. Il s’agissait de petits rouleaux comportant des signes ou figures sculptés en relief, et que l’on roulait sur les tablettes d’argile ou de cire servant à communiquer ou répertorier, pour y imprimer les motifs.
En Egypte, on sculptait des petites figurines du scarabée sacré en calcédoine. Ces amulettes étaient placées sur le cœur des momies pour les aider à passer sans heurt l’épreuve du Jugement.
Les Romains fabriquaient nombre d’objets et bijoux en calcédoine, notamment des camées, avec le dessin en relief, ou des intailles, avec un dessin gravé en creux.
Pierre de Gaïa la Terre, en Grèce, pierre de Clota la déesse des cours d’eau chez les Celtes, pierre de Whope, déesse de la paix, chez les Indiens Lakota, la calcédoine a toujours accompagné le culte dans de nombreux peuples.
Vertus et bienfaits de la Calcédoine
Comme d’autres pierres aux tons doux, se laissant caresser par la lumière sans éblouir, la calcédoine aurait des vertus d’apaisement et d’ouverture aux autres. Elle serait capable d’absorber les sentiments négatifs et les sombres pensées, rendant son porteur plus fraternel, ouvert d’esprit, confiant et dans un état mental propice au bonheur. Elle aurait également des effets curatifs sur certains problèmes physiques : ceux qui touchent la gorge et les cordes vocales, les glandes endocrines, les troubles hormonaux comme la puberté et la ménopause, les soucis d’élocution comme le bégaiement.
La calcédoine bleue serait particulièrement efficace dans le domaine de l’assurance en public. Elle renforcerait la confiance en soi, la verve, la mémoire, et lutterait contre le stress et la timidité. Tout cela permettrait à son porteur d’avancer dans ses projets et de dénouer ses éventuels blocages.
La calcédoine rouge, plus fougueuse et chaleureuse, donnerait de l’énergie, renforcerait la volonté et le courage pour vaincre les obstacles.
La calcédoine rose améliorerait les qualités de bonté, de tendresse, de compassion. C’est la pierre de la paix intérieure et de la spiritualité.
La calcédoine dendritique, blanche tachetée de motifs noirs, aiderait à résoudre les problèmes, balayer les doutes et les zones d’ombre, et à bien communiquer.
Correspondances astrologiques de la calcédoine
La calcédoine est associée aux signes astrologiques du Sagittaire, du Capricorne, du Cancer, mais surtout des Gémeaux. Ces derniers, créatifs, sociables, intellectuellement curieux, éprouvent parfois, de par la multiplicité de leurs activités et centres d’intérêt, des difficultés de concentration. La calcédoine aurait la capacité de les aider à apaiser leur mental bouillonnant, et de trouver dans le calme solutions et bonne organisation. La planète associée à la calcédoine est Neptune. Le sardonyx, variété de calcédoine couleur cognac rayé de beige, est la pierre de naissance des enfants du mois d’août. L’onyx correspond aux noces vénérables de 89 ans de mariage !