Lithothérapie

Les pierres ont-elles réellement des vertus thérapeutiques ?

Les pierres ont-elles réellement des vertus thérapeutiques ?
59 / 100

La lithothérapie, c’est-à-dire l’art de traiter ses maux du quotidien à l’aide des cristaux, est encore aujourd’hui au cœur des débats. Certains estiment que les pierres sont inefficaces tandis que d’autres ne jurent que par elles. Il est normal de se poser un jour la question : est-ce que la pierre peut réellement soulager mes maux ?

Une histoire de croyance

La lithothérapie est encore mal vue par la société. En effet, beaucoup considèrent que les personnes qui y croient sont illuminées et que cette méthode est pratiquée par des charlatans. Pour ceux qui n’y croient guère, il est compliqué d’imaginer qu’un “caillou” puisse être une solution contre le manque de sommeil, les douleurs pendant les règles et les troubles de l’humeur. La lithothérapie est avant tout une histoire de croyance. Cette dernière prend la même forme que le placebo qui est utilisé par les médecins principalement pour les essais cliniques. Si au plus profond de vous, vous êtes persuadé que la pierre va pouvoir vous soulager, votre subconscient va instantanément entrer dans votre jeu. Dans ce cas, la pierre n’est pas responsable. C’est uniquement la force que vous mettez à y croire qui va vous aider. Certaines personnes condamnées qui ont été à Lourdes sont revenues guéri grâce à la force de leur croyance pour leur Dieu. Par exemple, si vous avez dans votre poche une pierre qui est connue pour vous apporter confiance en vous, comme la citrine, vous allez vous sentir pousser des ailes et oser vous imposer en public.

L’effet des pierres peut aussi s’expliquer par leurs couleurs. En effet, les couleurs agissent énormément sur notre état d’esprit. Une couleur vive vous mettra instinctivement de meilleure humeur qu’une couleur sombre. Les couleurs ont un langage à part entière, par exemple, le rouge symbolise l’énervement alors que le bleu est plutôt connu pour apaiser. La couleur d’une pierre va envoyer un message à votre subconscient. Si vous êtes stressé, une pierre bleue va vous pousser sur la voie de la détente et de la relaxation. C’est un phénomène naturel contre lequel vous ne pouvez pas lutter et il est primordial d’en prendre connaissance pour déterminer si oui, ou non, les pierres ont des vertus thérapeutiques.

Ou plutôt une histoire d’énergie ?

Pour comprendre comment une pierre peut aider lors d’une thérapie, il faut s’intéresser à sa composition et à son origine. Chaque pierre a une composition qui lui est propre et qui explique bien souvent sa couleur et sa forme. De même, les pierres peuvent avoir plusieurs origines : elles peuvent se former dans la roche, grâce à l’activité volcanique ou encore dans la croûte terrestre. De plus, les pierres ne sont pas toutes apparues en même temps sur terre. Bien souvent, la construction d’une pierre prend plusieurs millions d’années. La nature est bien faite. Tout ce qu’elle crée dégage de l’énergie, même les Hommes. Si nous sommes malades ou déprimés, nous pouvons dégager de mauvaises énergies qui vont impacter notre environnement et nos proches. Si vous croyez au fait que les défunts peuvent rester bloqués sur terre, que vous avez dans votre entourage un proche déprimé ou si vous êtes sensible aux phénomènes paranormaux, vois avez certainement déjà ressenti l’énergie des autres.

Les pierres dégagent donc des énergies naturellement. Les scientifiques s’y sont longtemps intéressés et ont pu conclure qu’un cristal dégage beaucoup plus d’énergie qu’il n’en reçoit. La capacité d’absorption des énergies dépend bien entendu de la pierre et de ses composants. Dans tous les cas, la pierre va absorber la vôtre. Comme la création d’une pierre, rappelons-le, peut prendre plusieurs millions d’années, le temps lui a permis d’absorber petit à petit les énergies qui l’entouraient, cela peut venir de la terre, des plantes ou encore de l’air.

Grâce à ce processus, oui, nous pouvons conclure qu’une pierre a des effets thérapeutiques. Elle va absorber votre énergie bonne comme mauvaise. C’est un processus naturel qui n’a rien à voir avec les croyances de chacun. Vous devez impérativement purifier régulièrement vos pierres. Ces dernières doivent pouvoir se débarrasser des parasites qui ont pu entacher sa propre énergie. La taille et la forme peuvent aussi jouer sur la capacité d’absorption d’une pierre. Plus elle est absorbante, plus vous êtes susceptible de pouvoir ressentir des effets. Évidemment, il est important de choisir des pierres naturelles.