Ambre

Caractéristiques de la pierre Ambre

L’Ambre naturel est une résine mystérieuse qui cache de nombreux bienfaits grâce à ses vertus. En effet, depuis des millénaires, l’Ambre est très utilisé afin de soulager les problèmes physiques et psychologiques. A travers son origine et son histoire, découvrez tous ses bienfaits, ses propriétés physiques et chimiques ainsi que ses nombreuses vertus.

Groupe d’appartenance : Feldspaths, genre Montebrasite

Composition : Acide succinique

Dureté : 1 à 3 sur l’échelle de Mohs

Gisement : Brésil

Couleurs : Jaune, orange, brun

Chakras : Sacré et Plexus solaire

Vertus et bienfaits de l’Ambre

  • Soulage les bébés des douleurs liées aux poussées dentaires
  • Contribue au renfort des défenses immunitaires
  • Active la circulation du sang
  • Soulage des douleurs articulaires liées aux rhumatismes et à l’arthrose
  • Soulage les douleurs musculaires
  • Aide à combattre la fatigue
  • Aide à lutter contre le stress et la dépression

Histoire de la pierre ambre

oute l’histoire de la pierre ambre commença il y a près de 45 millions d’années, entre l’Europe centrale et l’Europe du Nord où une immense partie du territoire, allant de la mer Caspienne à la côte norvégienne, était recouverte de forêts d’ambre, une mystérieuse résine jaune orangée aux multiples vertus. Elle n’est découverte que bien plus tard dans le temps et trouve sa commercialisation sur la route de l’ambre dans des pays éloignés. Reconnue comme un produit de luxe en raison de sa rareté, car on ne la trouve que dans quelques coins du monde, la pierre ambre était précautionneusement transportée entre la mer Baltique et le fleuve Elbe, le long du Danube. Un circuit prévoyait de l’acheminer jusqu’à l’Empire Romain. C’est donc à cette époque que fut baptisée sa voie commerciale : « La Route Antique de l’Ambre ».

La pierre ambre eut un usage commercial durant des millénaires, où l’on voit les premiers pendentifs d’ambre apparaître vers 12 000 av. J.-C. Les archéologues trouvèrent des traces durant l’âge néolithique : bijoux, fondations de maisons, ornements. Plus tard, quelques siècles av. J.-C., les voies commerciales de la pierre ambre refont leur apparition grâce aux peuples Celtiques. Ceci est attesté par des artefacts retrouvés dans certains tombeaux, notamment en Grèce, à Babylone, au Royaume-Uni ou encore en Égypte dans celui de Toutankhamon. Une centaine d’années après. J.-C., Rome devient le principal acquéreur d’ambre et tout le commerce s’y centralise. Les Romains se servaient de la pierre ambre dans divers contextes : objets, monnaie, etc. Dans le « Grand Livre de l’Ambre », il est dit qu’une très forte commande est arrivée sur la côte Baltique à l’époque de Néron, et que la quantité était tellement importante que les gladiateurs gravaient chacun de leur combat sur des plaques d’ambre.

Origine et composition de la pierre ambre

D’un point de vue étymologique, le nom “ambre” vient de l’arabe “anbar” qui désigne l’ambre gris. Bien différent de l’ambre jaune, l’ambre gris est une substance aromatique sécrétée par l’intestin du cachalot, utilisée dans le monde de la parfumerie. À l’époque de l’Antiquité, les Grecs la surnommaient “elektros” en référence à l’électricité. Pour l’anecdote, c’est le célèbre philosophe et savant grec Thalès qui a découvert les pouvoirs électrostatiques de l’ambre. En France, le prénom Ambre est une version féminisée de Ambroise qui vient du mot grec “ambrosios” et qui signifie “immortel”.

Contrairement à la croyance populaire, la pierre ambre ne résulte pas de la sève de pin, mais en réalité de la fossilisation de résines végétales à la suite d’un changement climatique très important ou à une blessure. Le nom de Pinus Succinifera a été attribué en 1890 par Hugo Conwentz à l’ensemble des conifères étant à l’origine des ambres de la Baltique. Ces arbres ont produit une sécrétion de résine très importante lors du changement climatique qui a bouleversé le monde, ce qui a engendré des changements moléculaires étalés sur des millions d’années. La pierre ambre s’est également délocalisée durant cette période, navigant par bloc des rivières jusqu’à la mer. Au fil des années, l’ambre est une résine qui s’est tout simplement minéralisée pour devenir la sublime pierre que nous connaissons aujourd’hui en joaillerie, jaune et rayonnante comme un soleil.

ambre collier

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l’ambre

L’ambre est une pierre dont les notes orangées rappellent la couleur du miel ou du cognac. D’un point de vue esthétique, elle se marie parfaitement avec les tons chauds. Vous pouvez donc la porter avec un bijou en or jaune ou en or rose pour garder ce côté chaleureux et lumineux. Si vous préférez les bijoux en argent, en or blanc ou en or gris, vous pouvez tout à fait les associer avec une pierre ambre pour apporter plus de contraste et d’originalité à votre look.

En matière de compatibilité, la pierre ambre s’associe idéalement avec des pierres énergisantes aux couleurs chaudes. Par exemple : le grenat, le jaspe rouge, la cornaline, la pierre de soleil, l’œil de tigre ou encore la citrine. En revanche, vous devez éviter de la porter avec des pierres aux tons froids et aux vertus apaisantes telles que l’aigue-marine, la pierre de lune ou l’amazonite. Porter des pierres aux énergies contradictoires ne permet pas de profiter pleinement de tous leurs bienfaits. Vous pouvez les porter sur des bijoux différents mais vous devez toujours éviter le contact direct.

Quelques Ambres

Comment entretenir et préserver la pierre ambre ?

Bien qu’elle soit fossilisée, l’ambre est une résine végétale qui craint la chaleur. Et comme tous les minéraux, son énergie diminue au fil des utilisations. Pour préserver ses pouvoirs et son éclat de beauté naturel, vous devez penser à purifier et recharger votre ambre régulièrement. La purification peut être réalisée avec de l’eau, de la terre ou de l’encens. La technique la plus simple consiste à rincer votre pierre ambre avec de l’eau de source ou de l’eau distillée pendant quelques minutes. Vous pouvez la sécher délicatement avec un chiffon doux pour ne pas la rayer.
Le rechargement de la pierre ambre se fait directement sous les rayons du soleil. En effet, l’ambre est une pierre chaude qui adore la lumière solaire. Pour optimiser ce rituel et renforcer les pouvoirs de votre pierre, vous pouvez la placer sur un amas de quartz. En effet, le quartz blanc, également appelé cristal de roche, est parfait pour décupler l’énergie des autres minéraux.

Vertus et propriétés de la pierre ambre en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre ambre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, en lithothérapie, la pierre ambre possède de nombreuses propriétés. Tout d’abord, elle aide celui qui la porte à s’affirmer et à prendre sa place. Elle permet d’exprimer sa personnalité, mais aussi de s’imposer dans un environnement. L’ambre permet de purifier les énergies grâce à son éclat solaire. Elle participe au déblocage de certaines zones corporelles lorsqu’elle est positionnée sur le chakra ou la zone en question. Grâce à ses propriétés stimulantes sur le plan mental, la pierre ambre est une pierre qui favorise toute forme de travail psychique, elle permet de dynamiser la réflexion et favorise l’épanouissement intellectuel et booste la mémoire. En ce sens, l’ambre aide à lutter contre les formes d’état de tristesse. Mais surtout, elle encourage le dépassement de soi et permet d’atteindre ses objectifs, de réaliser ses rêves et d’accomplir de grandes choses. Avec l’ambre, les barrages psychologiques s’effondrent et plus rien ne semble impossible à réaliser. La force mentale est sans aucun doute, le plus bel atout de cette pierre aux multiples propriétés énergisantes.

Les vertus et propriétés de la pierre ambre sur le plan physique

La pierre ambre est une pierre très masculine sur le plan physique en Lithothérapie. L’ambre est reconnu pour ses vertus de soulagement des douleurs dentaires. Cette pierre est très souvent donnée aux enfants pour soulager une irritation ou une lésion tissulaire, notamment lors de la pousse des dents. Elle est aussi beaucoup utilisée pour libérer la parole en réchauffant des gorges pouvant être enrouées. L’ambre permet de décongestionner les voies respiratoires et lutte contre les troubles d’ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). Elle est très recommandée pour ses vertus antidouleur s’il y a irritation ou lésion tissulaire de l’organisme. De façon plus générale, la pierre ambre permet de stimuler les défenses immunitaires. Elle facilite le repos et apporte un meilleur sommeil (lutte essentiellement contre les cauchemars). C’est notamment grâce aux ions négatifs que l’ambre est si bénéfique pour le système immunitaire. En effet, les nombreuses propriétés apaisantes sur le plan physique sont intimement liées à sa composition chimique. Dans tous les cas, cette pierre jaune délicate est idéale pour lutter contre le stress et retrouver une sensation de bien-être au quotidien.

Les vertus et propriétés de la pierre ambre sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre ambre permet de mettre en lumière la force et la sagesse présentes en vous. En effet, ce minéral est connu pour faire ressortir toutes les qualités et les ressources que vous avez déjà en vous mais que vous aviez mis de côté à cause de certains blocages énergétiques et émotionnels. En équilibrant le yin et le yang, l’ambre vous rend optimiste, rayonnant, serein et courageux. De plus, cette pierre apaise les nerfs, les tensions et l’hypersensibilité. Elle renforce l’estime de soi et favorise l’éveil spirituel. L’ambre est un minéral végétal qui agit directement sur le chakra du plexus solaire. Associé au soleil, le chakra du plexus solaire apporte de la lumière sur votre chemin. Situé au-dessus du nombril, ce chakra représente l’identité, l’estime de soi, la personnalité, le respect, la tolérance et le contact humain. Lorsque ce chakra est en parfaite harmonie, vous avez plus de facilités à digérer vos émotions et à prendre des décisions pertinentes. En règle générale, ce chakra améliore la qualité de vos relations amicales, familiales et amoureuses.

Symbolique de la pierre ambre

  • La légèreté
  • La puissance de Dieu
  • L’énergie solaire

Traditions de la pierre ambre

  • Noces d’ambre : 34 ans de mariage
  • Bracelet Baroque Enfant

    Bracelet Baroque Enfant Ambre

    9.90
  • ambre collier

    Collier Ambre

    25.00
  • ambre collier

    Collier Ambre

    25.00