Lithothérapie

Quelles pierres utiliser contre les états de tristesse chronique ?

Quelles pierres utiliser contre les états de tristesse chronique ?
53 / 100

Le sentiment de tristesse, d’où vient-il et comment le traiter ?

Chacun d’entre nous peut passer par des époques difficiles et nous sentons parfois de la tristesse nous envahir et assombrir des jours, et même ceux qui s’annonçaient ensoleillés. Ceci est le lot de nombreuses personnes et chacune, à sa manière, essaye quotidiennement de lutter contre ces sentiments qui peuvent facilement nous gâcher la vie. Nous verrons que certaines pierres peuvent nous aider à surmonter ces épreuves.

Souffrez-vous de tristesse ou de sentiment de dépression ?

La tristesse nous fait voir systématiquement le côté noir de ce qui nous arrive, des éléments qui nous entourent. Elle crée une énergie qui neutralise le plaisir que l’on ressent en temps normal même lorsqu’on est entouré et dans une situation positive. Cependant, elle survient surtout lors d’événements traumatisants comme la perte d’un être cher, d’une rupture amoureuse ou d’un échec lors d’un projet important : ce sentiment reste alors normal et logique. Physiquement, elle peut s’exprimer sous la forme d’une grosse fatigue, une perte d’appétit, de pleurs, de douleurs psychosomatiques, etc.

Le sentiment de tristesse est souvent rattaché à la dépression, qui est un trouble psychique persistant et pouvant durer plusieurs semaines, plusieurs mois ou revenir périodiquement chez certaines personnes. Dans ce cas, la tristesse est récurrente, la situation est préoccupante et il est impératif de la traiter. En effet, ces personnes éprouvent une très faible estime de soi et perdent tout intérêt pour le monde qui les entoure. Dans des cas graves, la dépression peut provoquer un isolement social, une forte diminution des activités, une sous-alimentation et cela peut aller, dans les cas les plus extrêmes, jusqu’au suicide. Pour cela, il nous semble très important de la reconnaître et tirer la sonnette d’alarme pour venir en aide aux personnes de notre entourage par exemple. Les malades font souvent un déni et ont besoin d’une aide bienveillante pour ouvrir les yeux sur leur situation.

Quels sont les causes et les traitements de l’état de tristesse chronique ?

La tristesse naît souvent après l’apparition d’événements marquants et tragiques, un traumatisme concret et connu, ou caché et inconscient. Cependant, d’autres facteurs rendent une personne plus ou moins sensible à la tristesse et prédisposée à la dépression : l’hérédité, le facteur génétique ou biologique. Un mode de vie déséquilibré peut aussi engendrer la dépression.

Comme nous l’avons vu, une personne souffrant d’une tristesse peut avoir besoin d’aide et quelqu’un qui est accablé par la dépression nécessite absolument d’un support extérieur, de parler, d’exprimer ses sentiments et émotions. Il n’est d’ailleurs parfois pas facile de distinguer la tristesse chez des individus : chez les enfants, elle peut s’exprimer par une agitation ou un manque de concentration et chez les adolescents, par de la violence, de la provocation, un décrochage scolaire, etc. Pour traiter ces troubles psychologiques, il existe des prises en charge thérapeutiques très efficaces qui nécessitent la rencontre avec des professionnels de la santé mentale tels que des psychologues ou des psychiatres susceptibles de donner des médicaments ou bien des médecins alternatifs comme des sophrologues ou des acuponcteurs. Une bonne hygiène de vie est primordiale : une alimentation saine, des activités physiques, des liens sociaux et des occupations valorisantes. Nous allons maintenant parler du pouvoir des pierres sur notre corps et notre esprit. Celles-ci peuvent être de fidèles supports dans ces épreuves de la vie.

Les pierres, les compagnes précieuses du bien-être et du développement personnel

Telles des amulettes ou des porte-bonheur, voici une liste de pierres de lutte contre la tristesse. Elles vous aideront à garder un équilibre, à vous détendre, à vous focaliser sur l’instant présent. Ces pierres dégagent une énergie particulière par leurs vibrations qui, au contact de votre peau, agiront contre la tristesse.

La pierre de soleil

De sa couleur jaune orangé, la pierre de soleil vous apportera chaleur et comme son nom l’indique, un peu de lumière solaire qui vous aidera à vous écarter du sentiment de tristesse pour laisser place à un sentiment positif et plus optimiste. Elle vous redonnera confiance et agira aussi sur la timidité qui peut être un facteur de tristesse.

Amazonite

L’amazonite vous aidera à combattre les angoisses, elles aussi facteurs de tristesse. Elle vous calmera et sa couleur turquoise apaisera les cœurs et vous apportera tendresse et douceur. Elle est aussi la pierre de la sincérité. Comme le disent les accords toltèques, rien de mieux que d’être sincère avec soi-même pour se sentir bien.

Améthyste

Par son violet profond, l’améthyste sera aussi une fidèle accompagnatrice lors de votre quête du bonheur. Elle vous aidera à calmer votre colère, votre anxiété et favorisera votre créativité et vous initiera à la médiation qui est une des clés de la connexion entre le corps et l’esprit. Vous vivrez l’instant présent et vous focalisant sur le positif et la beauté de ce qui vous entoure.

Grenat

Le grenat, quant à lui, vous transmettra la force et la détermination nécessaire pour lutter contre la tristesse et mettre en place votre parcours de développement personnel. Il s’agit d’une pierre qui vous apportera la passion et la joie de vivre dont vous avez besoin. Vous verrez votre volonté grandir.

Lapis-lazuli

Le magnifique bleu du lapis-lazuli sera vecteur de communication facilitée par une honnêteté et une confiance en soi renforcées. Il est essentiel de pouvoir bien communiquer et exprimer ses tristesses. D’ailleurs, cette pierre devra être placée au niveau de la gorge, le point central de la communication.

Conclusion

Voici nos conseils pour lutter contre la tristesse, quelques clés qui vous aideront et vous apaiseront. Nous insistons sur le fait qu’un mode de vie équilibré est primordial et vos pierres auront un effet on ne peut plus puissant lorsqu’elles seront utilisées en complément d’un régime alimentaire sain par exemple. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que nous sommes nombreux à souffrir de ses maux dont nous arrivons à bout, avec force et motivation. En cas de dépression, la consultation médicale est obligatoire.