Lithothérapie

Qu’est-ce que la cristallothérapie ?

Qu’est-ce que la cristallothérapie ?
11 / 100

Les vertus des cristaux

Admirés depuis des millénaires, les cristaux se forment au centre de la croûte terrestre. On les trouve ainsi dans des volcans en activité ou éteints, ou dans les grottes par exemple. Leur forme dépend de la manière dont ils se sont créées, de la température à laquelle ils ont été exposés, de la pression subie et des atomes qui les constituent. Chaque cristal se distingue par sa couleur, sa composition et sa nature et dispose de son énergie propre. Les cristaux sont donc des éléments on ne peut plus naturels, qui possèdent de nombreuses propriétés. Partout dans le monde, certaines civilisations ont appris à les connaître et les utilisent depuis la nuit des temps.

En quoi consiste la cristallothérapie ?

Appelée également cristallocosmie, il s’agit d’une discipline utilisant les vertus des cristaux, pour contribuer au bien-être physique et psychique. Le cristallothérapeute a une connaissance très fine des différents cristaux et de leurs particularités propres. Il utilise son expertise pour apporter une réponse adaptée et personnalisée au patient qu’il reçoit. Il s’agit d’une méthode de thérapie alternative. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle mais ne se substitue pas à elle (surtout pas).

Comment cela fonctionne t-il ?

Chaque cristal possède une fréquence électromagnétique et des vibrations. Ces dernières canalisent et amplifient les fréquences corporelles, afin d’apporter un rééquilibrage des énergies vitales du corps. Chaque être humain ressent dans son quotidien des émotions positives et négatives, telles que la joie, la tristesse ou la colère. Certaines d’entre elles pourront être exprimées et d’autres seront intériorisées. Petit à petit, ces dernières sont ainsi stockées dans le corps et vont dérégler la circulation énergétique vitale. Chacune de ces émotions émet elle-même une fréquence propre, que le cristal va pouvoir capter. Lorsqu’il est mis en contact avec le corps, il retransmet de l’énergie pour tendre vers cet équilibre corporel. Il permettra de favoriser un mieux-être et un apaisement sur le plan émotionnel, physique et mental.

Des cristaux différents pour des vertus particulières

À chaque cristal sa particularité, voici une liste non exhaustive des propriétés caractérisant certains d’entre eux :

  • Le quartz est utilisé pour son action sur les émotions : il aide à libérer les ressentis négatifs et apporte ainsi un bien-être global.
  • Le cristal de roche, de son côté, aide le corps à retrouver son énergie.
  • L’améthyste : elle contribue à l’apaisement des émotions négatives et à retirer les toxines liées à la consommation d’alcool, de café et de tabac. Elle est considérée comme le cristal symbolisant la sagesse.
  • L’amazonite : elle a des vertus favorisant la sérénité et la joie de vivre.

Les chakras

Au nombre de 7, les chakras constituent les points où se centre l’énergie corporelle. Les cristaux ont le pouvoir d’aider à rééquilibrer les centres d’énergie vitale qui ont été fragilisés. Il est nécessaire de repérer le cristal le plus adapté pour répondre au chakra concerné, puis le poser sur le corps et le laisser agir. Il est conseillé de se faire accompagner pour sélectionner le cristal en fonction du besoin que vous aurez repéré. Les spécialistes qui vendent les pierres et les cristallothérapeutes pourront vous faire bénéficier de leurs savoirs et de leurs conseils, afin de trouver le cristal correspondant à vos besoins. Une des pratiques de cristallothérapie consiste à porter le cristal sur un collier que vous porterez.

La méditation

Littéralement le mot « méditation » signifie « entraînement de l’esprit ». Elle consiste à pratiquer un exercice mental, dont l’objectif est de se mettre en relation avec soi-même et de vivre pleinement l’instant présent. Cette pratique vous permettra de mettre à profit toutes les qualités des cristaux : la méditation consiste à prendre conscience de votre corps et des énergies qui y circulent. En choisissant cette approche spirituelle, vous pourrez explorer les pouvoirs des cristaux et bénéficier davantage des bienfaits de ces trésors géologiques.

Une séance de cristallothérapie

La séance dure environ une heure et permet de travailler les énergies et la circulation. Les cristaux préalablement sélectionnés par le cristallothérapeute seront utilisés sur les trajets des méridiens et zones douloureuses perçues par la personne. La séance permet d’évacuer les émotions négatives intériorisées, même les plus anciennes. Pour parvenir à un résultat, il faut compter entre une et trois séances. Aucune douleur ne sera ressentie pendant la séance, qui est un moment agréable et apaisant.